Entre les RDV annulés, les réunions repoussées, les interlocuteurs en télétravail…
Le quotidien des services commerciaux commence déjà à tourner au casse-tête.
Et pourtant leurs échéances restent inchangées.
Alors, sous les mouchoirs à usage unique et les gels hydroalcooliques, qu’y a-t-il dans la sacoche du petit commercial débrouillard ?
Il reste 3 grandes familles d’action dont nous pouvons (re)découvrir l’intérêt !
Les bases de données et en particulier l’emailing.
Si les bases de données nominatives, postales et téléphoniques sont importantes, on pensera d’abord à l’emailing.
L’avantage incontesté de l’emailing est son faible coût : faible coût de conception, de réalisation et d’envoi.
Il permet par ailleurs de personnaliser son message (dans l’objet ou le contenu) de façon automatisée.
Par ailleurs sa rapidité d’exécution (entre la prise de décision, la mise en place et le routage) peut vous permettre de remplacer au pied levé une grosse échéance ratée (évènement annulé ou reporté par exemple)
L’optimisation de la présence sur le web
Si le web a souvent pu être une porte d’entrée aux virus informatiques, il est à l’heure actuel un rempart au COVID-19.
Il est bien sûr trop tard pour optimiser sérieusement son référencement internet, mais il est encore temps de penser à optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux, et de s’assurer d’être présents sur les sites portail spécialisés, qui constituent une vitrine permanente. Des sites web dont la vocation première est de proposer à votre cible un large panel des ressources et des services en rapport avec leur métier : des thèmes, des dossiers, des idées mais aussi des offres et produits. En vous référençant vous permettez à votre cible de trouver le fournisseur qu’ils recherchent.
N’oubliez pas que nos interlocuteurs aussi ont leurs propres échéances et qu’ils utiliseront les moyens à leur disposition pour boucler leurs propres dossiers !
La presse spécialisée
La presse spécialisée est consacrée à l’information professionnelle d’un secteur d’activité.
Elle repose sur l’expertise de journalistes spécialisés et joue un rôle important dans la formation du professionnel tout au long de sa vie.
92% des Français actifs estiment que la presse professionnelle est crédible et fiable, 89% la trouvent utile dans l’exercice de leurs métiers et 88% apprécient son rôle d’alerte sur les dernières innovations et expériences (source : fédération nationale de la presse spécialisée).
Avoir une publication dans de tels magazines, c’est s’assurer une visibilité ciblée et qualitative.
En attendant que le catastrophisme ambiant se calme et parce que « demain c’est loin » (pour paraphraser IAM ;-)) il y a donc toujours des moyens de garder le lien avec les clients et prospects.
Soyons positifs !
Sur la cible des CSE & Collectivités, RH, et Préventeurs, voici les solutions que nous proposons : https://www.socialdata.fr/nos-fichiers-b-to-b/